Chambley Planet'air

Chambley Planet'Air

Au cœur du Parc Naturel régional de Lorraine, Chambley Planet'Air est bordé par plusieurs villages : Saint Julien les Gorze, Dommartin-la- Chaussée, Charey, Dampvitoux, Hagéville et Chambley-Bussières. IL est séparé en deux parties partagées par le cœur aéronautique (les pistes d’envol) et reliées par la route de contournement.

Au sud, on retrouve la zone industrielle et artisanale avec l’entreprise Azur Production (fabrication de portes et fenêtres en PVC, filiale du Groupe Saint Gobain), le circuit Maillet (auto et moto, école de formation), la Scierie du Rupt de Mad (avec sa plateforme de séchage de bois), l’entreprise ETA Boutte avec ses silos à grains, le moutonnier Alain Sphuler. La Tour de Contrôle abrite les services de la plateforme avec des bureaux occupés par des sociétés comme Sérénity (surveillance et gardiennage), Aériades (cluster aéronautique en Lorraine), la Ligue lorraine de parachutisme. Egalement la Maison de la Prospective qui reçoit régulièrement les associations du secteur. Un restaurant est ouvert tous les jours (la Table de Juliette). Dans l’ancien hangar 610 arrive pour l’été une entreprise d’imprimerie et une autre de stockage.

Au Nord, le front d’installations de six hangars, alignés devant le boulevard Antoine de Saint-Exupéry, comprend une quinzaine d’occupants :  B.A.A.S (entreprise de baptêmes de l’air en montgolfières) : 2 salariés. Pilâtre de Rozier-Siga (atelier de réparation et d’entretien, vente de montgolfières, organisation d’événements, aéromusée) : 6 salariés. Europe Vue du Ciel (photographie aérienne) : 5 salariés. HéliMéca (atelier d’entretien hélicoptères) : 2 salariés et 3 apprentis. Chambley Aéro Maintenance (atelier d’entretien avions) : 5 salariés et 2 apprentis (gestion de 50 appareils en France et près de 350 interventions à l’année). Centre régional de voltige planeurs. ANEVV (atelier de démontage de planeurs) : 1 salarié. Ulm Sports et Loisirs de Chambley (formation, initiation). Les Ailes Mosellanes (aéroclub, formation, initiation). Le Kite surf, la Ligue Lorraine de parachutisme, les aéromodélistes, libéristes et parachutistes participent ponctuellement à l’animation du site. 

A découvrir également un excellent parcours de santé de près de 12 km qui encercle la plateforme, un city stade et un jeu de boules. Un espace dédié aux campings cars est en cours d’implantation. 

Un potentiel exceptionnel

De nombreuses activités sont proposées toute l’année :

- Quatre centres de formation et écoles de pilotage (planeurs, avions, montgolfières, Ulm) agréés DGAC/OSAC
- Aéromusée (histoire de la base et de l’aérostation)
- Musée de la photographie aérienne
- Quatre ateliers de réparations et d’entretien agréés (hélicoptère, avions, planeurs, montgolfières).
- Baptêmes de l’air, initiation, formation, événements (championnats locaux, régionaux, nationaux et internationaux).

Aéronefs basés :

- 50 Ulm
- 2 hélicoptères
- 15 avions
- 18 montgolfières
- 5 planeurs

Pilotes et élèves (stagiaires) :

- 230 pilotes
- 60 stagiaires élèves
- 10 instructeurs
- Un millier de membres d’associations
- 4 titulaires du CAEA (Certificat d’aptitude à l’enseignement de l’aéronautique)

Depuis 2014, ouverture aux apprentis et lycéens de la première formation mutualisée en France pour le Brevets d’Initiation Aéronautique (B.I.A) en direction des élèves du lycée de Jarny.

download_buttons.jpg

Plaquette d'information

bt_telecharger.jpg


Journée Portes Ouvertes

bt_telecharger.jpg
 


Planning Animation 2015

bt_telecharger.jpg